Le développement personnel ou ‘Life coaching’ est l’une des branches les plus variées et étendues du coaching.
Contrairement au coaching scolaire et professionnel qui se concentrent sur une partie limitée de votre vie telles que les études et le travail, le life coaching aborde la relation avec vous-même mais aussi celle avec les autres.
Notre vie est riche et variée de part sa nature et elle est composée de nombreuses relations à commencer par celle que l’on a avec soi – qui est souvent négligée – et puis viennent les relations avec notre famille, nos amis, nos collègues, notre environnement, … .
Il y a des personnes qui savent exactement ce qu’elles veulent améliorer et/ou changer dans leur vie mais ont des difficultés à savoir par où commencer et d’autres personnes qui ne se sentent pas à 100% bien dans leur vie sans trop savoir pourquoi mais elles aspirent pourtant à un changement/renouveau.
Lorsqu’on entame un coaching en développement personnel, notre lifecoach propose pour la première séance, un exercice qui utilise votre subconscient et qui servira de bilan afin de faire le point.
Grâce à cet exercice, nous ferons ressortir vos envies de changements, les éventuelles sources d’insatisfaction qui vous permettront de décider des actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs.
Vous trouverez, ci-dessous un exemple des matières abordées: l’estime de soi, la confiance en soi, la timidité, les schémas répétitifs amoureux, la gestion des conflits, la communication non violente, la gestion des addictions (exemple: le sucre, le tabac), la perte de poids, oser prendre plus d’initiatives, etc.
Le principe général du coaching est de garder tout ce qui nous rend heureux, tout ce qui nous sert dans notre vie quotidienne et d’améliorer ce qui peut l’être à condition que la démarche soit personnelle volontaire et non pour les autres. Le coaching, c’est aussi accepter ce qui ne peut pas être modifié.