On pense toujours à la maternité quand on parle grossesse et naissance mais quelle est la place de papa dans tout ça ?
La paternité ne coule pas de source et donc il faut être plein de ressources pour occuper ce rôle.
Le lien entre maman et bébé existe déjà dans le ventre et se construit progressivement même si pour certaines ce n’est qu’après la naissance que la maternité prend réellement tout son sens. L’allaitement s’inscrit dans la continuité de ce lien.
A contrario, papa n’a pas ce lien physique et émotionnel et beaucoup ne se sentent vraiment investi du rôle de père qu’une fois que le petit parle ou marche ou lorsque le bébé a 8mois car il y a beaucoup plus d’interactions (échange de sourires, jeux, câlins ). Mais la réalité est toute autre si le petit ne réagit au stimuli de papa que vers 3mois, il a déjà un premier contact in utero et ce par le son. Bébé entend papa parler, chanter et il sent la chaleur de ses mains qui se posent sur le ventre de maman.
Le lien doit être construit car il est moins inné mais il n’en n’est pas moins important pour son développement.
Maman peut aider à créer ce lien et jouer le rôle de ciment 😉
Elle peut encourager le timide papa à prendre bébé dans les bras, le mettre à contribution dans les repas en lui donnant la tâche du rot ou le biberon (pour celles qui font le choix de ne pas allaiter )ou les changes (vêtements ou langes ) et le rôle de raconter des histoires, partager sa musique préférée, lui faire des massages etc.
Le plus important est que maman doit laisser papa trouver une place , lui montrer qu’elle a confiance en lui et surtout ne pas lui imposer ni le castrer. Il faut l’accompagner et le motiver, l’encourager et le féliciter même si le lange a été mis à l’envers ou s’il a confondu huile de bain avec shampooing 😀
Si papa ne veut pas s’investir dans ce rôle, il ne faut surtout pas lui en vouloir, il a peut être besoin de plus de temps que vous. Il va devoir partager sa moitié avec bébé qui prend 100% de son énergie et de son temps. Laissez-lui le temps de s’approprier ce nouveau rôle même si cela vous attriste, parlez-en sans jugement.
Leave a Comment